Quelques mois d'absence, quelques mois d'errance : une nouvelle petite lettre. Vous m'aviez manqué.


Mois d’avril. Plutôt vers la fin d’ailleurs, jour de pluie, spleen de la fin de festival.
Ici, tout est plutôt gris. Et monotone. On se surprend parfois à découvrir des petites ruelles mignonnes, sans grand charme, mais qu’un bel arbre sublime tout d’un coup. On se satisfait de peu, ici.
Revenir à l’essentiel, comme dit l’adage. Qu’est-ce qu’un essentiel quand il n’y a plus d’humain ?
Jim et Pam, dans la série The OfficeEt parfois, une rencontre peut tout chambouler. L’exemple de Pam et Jim dans The Office, série que je vous conseille chaudement (ne vous arrêtez pas à la première saison, par pitié…) est criant de vérité : on se connait, on se côtoie, on s’apprécie, on se jauge, mais on ose pas.
Et finalement, ce n’est pas plus mal aussi. Osons s’avouer ce que porte notre cœur.
Bleu, de Michel PastoureauL’ouvrage iconique (et décliné en d’autres couleurs) de Michel Pastoureau raconte l’histoire du bleu, insistant sur les pratiques sociales et sociétales de la couleur et sur sa place dans la création littéraire et artisqtique, depuis l’époque antique jusqu’au XXème siècle. Il analyse également le triomphe du bleu à l’époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s’interroge sur son avenir.
Le bleu, c’est une couleur connue à Tours, puisque les autobus portent, depuis plus de dix ans, un camaieu de bleu Klein, avec une réussite incroyable : bien que cet incroyable IKB soit connu des amateurs et connaisseurs d’art, le grand public (curieux) a pu voir un IKB au CCCOD de Tours (justement), lors de son inauguration. Et le bleu tire sa révérence pour une livrée verte et noire, affligeante de banalité. Et éloignant ainsi l’art global du monde réel, cassant ainsi le triptyque de l’art en transport tourangeau : Daniel Buren / Yves Klein / Roger Tallon. Et sans faire de bruit. Si regrettable dans une région qui se réclame d’une histoire artistique certaine.
J’aurais peut-être pu nommer ce numéro en “Osons”, la devise d’un ancien président de France Télévisions, mais l’honneur est sauf.
Je vous invite à lire ce papier du Professeur Wissam El-Hage, de l’Université de Tours, à propos du stress post-traumatique : oui, c’est un processus long. On peut vouloir s’en sortir, et ne pas pouvoir. Et vice-versa.
Osez demander à vos proches comment iels vont, osez être doux avec eux, osez avoir de l’empathie.
En vrai, c’est pas si mal comme concept.
https://www.youtube.com/watch?v=1wqKUS3d0hw
Dalida par Ibrahim Maalouf et Izïa Higelin.
Aussi beau qu’apaisant.
...